Galerie

Qui suis-je ?

Je m’appelle Vanessa Strub, je suis photographe professionnelle en région lyonnaise.

Une attirance précoce pour l’image

L’art, sous toutes ses formes, m’a toujours attirée. Et cela se manifeste très tôt : à peine en âge de tenir un crayon, sans doute influencée par la pratique artistique de mes proches, j’ai souvenir d’avoir cherché à créer, modeler, construire, à travers le dessin, la peinture, la céramique ou encore le travail du textile.

En grandissant, je découvre les outils de création numérique (à l’époque, Paintbrush et Publisher!) et passe des heures à en exploiter les opportunités créatives qui s’en dégagent. C’est ainsi que vers 13 ou 14 ans, je fais mes premiers pas sur Photoshop, qui a été une vraie révélation et un déclencheur. Parallèlement, initiée par mon père à l’univers du jeu vidéo, je développe une vraie passion pour l’image et le graphisme.

Mon parcours

Plus tard, je décide d’exploiter ce goût pour l’image en entamant une première année de DEUG en arts plastiques à Saint-Étienne. Ce premier aperçu universitaire me permet d’acquérir les bases nécessaires à tout processus créatif et de me conforter dans mon penchant pour le graphisme. Après un BTS centré sur les stratégies de communication et le graphisme, je valide une licence professionnelle en direction artistique et graphisme multimédia. Je me lance dans le monde professionnel à Sydney, en Australie, dans plusieurs agences de pub avant d’investir les locaux parisiens de vente-privee.com en 2007 en tant que graphiste et directrice artistique photo pendant huit ans.

Forte de mon parcours professionnel et des compétences que j’y ai développées, je délaisse le salariat et m’implante à Lyon comme photographe indépendante en 2015. Ce virage m’autorise à pousser toujours plus loin mes expérimentations photo et à m’orienter progressivement vers une signature artistique propre, sans pour autant m’enfermer dans un seul et unique style. C’est là que réside ma force : l’adaptabilité et la réactivité cultivées par mes années chez vente-privee.com me permettent de mener à bien tout type de projet tout en y apposant mon point de vu, et en respectant la charte graphique et l’identité de mes clients.

Ma vision de la photographie

Comme le démontre mon parcours, j’envisage l’art dans sa globalité. Aujourd’hui encore, mes dix doigts sont sans cesse en quête de matières à palper, à modeler et à assembler. La photographie exercée au niveau professionnel, en particulier, me permet de cultiver mon penchant avéré pour l’image et le graphisme, tout en contentant mon naturel perfectionniste.

À ce titre, j’apprécie particulièrement de shooter dans mon studio. Je modèle l’espace, crée des ambiances, travaille la lumière. C’est tout le travail en amont de la prise de vue qui éveille mon intérêt : avant de prendre une photo, je construis un décor, une ambiance, un univers, j’organise la composition et la lumière. Guidée par une grande exigence de qualité, je peux passer des heures à peaufiner mes arrangements. Je ne livre aucune photo tant qu’elle ne satisfait pas cette exigence et que je l’estime encore perfectible.

Que la prise de vue soit réalisée sur le vif ou que je construise mon image jusque dans les moindres détails en studio, j’apprécie de jouer avec les formes géométriques et je privilégie les lignes épurées. Un reliquat de ma formation de graphiste, sans doute, que j’exploite dans différents domaines de la photographie, notamment dans la photo culinaire et publicitaire ou encore d’architecture, qui s’y prêtent particulièrement.

De même, le modelage de la lumière compte parmi mes critères de prédilection pour construire mes photographies. Je suis entre autre fascinée par le travail de la lumière d’Erwin Olaf, qui est une de mes sources d’inspiration principale.

La retouche et ma parfaite maîtrise de Photoshop tient également un grand rôle et me permet de pousser jusqu’à ses extrêmes la construction d’image et sa perfection.

Vers d’autres horizons

Au fur et à mesure de mes expériences professionnelles et de mes expérimentations personnelles, j’ai eu envie de transmettre ce savoir-faire à d’autres personnes. Je dispense d’ores et déjà régulièrement des cours d’infographie à l’École Bellecour. En parallèle, je développe un projet de workshops permettant à des photographes amateurs ou semi-professionnels de s’initier à l’éclairage studio ou d’approfondir leur maîtrise de la lumière, en particulier sur des objets difficiles, brillants ou sujets aux reflets.

La philosophie du partage est au centre de ma démarche : collaborer avec mes clients représente une étape privilégiée de mon travail. Dans cette optique, j’ai décidé d’implanter mon studio photo dans les locaux de l’espace de coworking d’Atome Jungle, à Villeurbanne. Cohabiter avec d’autres personnes dans un endroit entièrement partagé représente à mes yeux une opportunité en or pour cultiver l’ouverture d’esprit indispensable à la pratique artistique, trouver de nouvelles idées ou sources d’inspirations. Les portes vous sont ouvertes, n’hésitez pas à me rendre visite, pour discuter ou partager un café!